- Histoire de George Lucas.
- Saga "Star wars".
L'épisode central de la saga :
La Revanche des Sith est le troisième volet de la prélogie (ou nouvelle trilogie) Star wars initiée par George Lucas en 1999. Le film relate les événements chronologiquement postérieurs à L'Attaque des clones (l'histoire de l'Episode III prend place huit ans après ceux de l'Episode II) et introduit ceux de Un nouvel espoir. Il aura donc fallu vingt-huit ans à George Lucas pour achever une saga qui reste comme l'une des plus légendaires de tous les temps. "Toutes les pièces du puzzle s'assembleront alors, et les connexions seront établies", explique le cinéaste. "Ce sera le dernier chapitre".
Un épisode sombre et dramatique :
Annoncé de longue date par George Lucas comme l'épisode de Star Wars le plus sombre, La Revanche des Sith revient effectivement sur les événements les plus dramatiques de la saga puisque y figurent la chute de la République et la naissance de l'Empire, le passage d'Anakin Skywalker vers le côté obscur et son combat avec Obi-Wan Kenobi, et la disparition de l'ordre des Jedis. Résolument sombre, le film est même le premier volet de la saga à recevoir un classement PG-13 (déconseillé aux moins de 13 ans par le comité de censure américaine. S'il assume totalement cet aspect du film, le cinéaste refuse toutefois de le réduire à un simple déferlement de violence de la part de son héros, Anakin Skywalker. Pour lui, le film s'apparente plus à une sorte de Titanic spatial, et suit avant tout les pas d'un jeune homme faisant les mauvais choix... Une orientation qui devrait d'ailleurs selon lui dérouter les spectateurs... Le compositeur John Williams, à qui le cinéaste avait dévoilé en avant-première le récit, expliquait d'ailleurs dans une interview au magazine USA Today : "George Lucas m'a raconté la dernière partie de l'histoire. Quand je l'ai entendue, je lui ai dit : 'Dépêche toi de le faire, car c'est un dénouement fabuleux'".
Les Super-Vilains au cinéma :
Dark Vador / Anakin Skywalker, est un Sith, second commandant de l'Empire. Il porte une armure noire qui le maintient en vie depuis qu'il a été brûlé par les laves de Mustafar. Son trait caractéristique est sa respiration sonore, provoquée par la combinaison pour le maintenir en vie. Son éducation en tant que Jedi auprès d'Obi-Wan Kenobi, son basculement du «Côté Obscur de la Force» pour devenir le Seigneur Noir Sith bras armé de l'Empereur galactique Palpatine, sa rédemption finale lui permettant d'accomplir sa destinée, ramener l'équilibre dans la Force et éliminer les Sith, et le fait qu'il soit le père des jumeaux Luke Skywalker et Leia Organa constituent l'intrigue principale de la série imaginée par George Lucas.
Palpatine / Dark Sidious : Originaire de Naboo, Palpatine a été formé au côté obscur de la Force dès le plus jeune âge par son maître, Dark Plagueis. Il se fixe comme mission de rétablir l'Ordre Sith et de détruire les Jedi, grâce à un vaste complot mené à l'échelle de la galaxie.
Comte Dooku/Dark Tyranus : C'est un ancien Jedi, qui a quitter l'Ordre car pas d'accords avec les décisions du conseil. Mais dix ans plus tard, il refait surface en ennemis. Il soulèvera une armée pour détruire l'Ordre Jedi. C'est lui qui arrachera un des bras d'Anakin.
Caméo :
George Lucas est visible avec sa fille Katie dans la galerie de l'opéra de Coruscant dans La Revanche des Sith il joue le role du Baron Papanoida de race Wroonians.
Anecdote sur le film :
- C-3PO est le premier personnage à parler dans "Un Nouvel Espoir" et le dernier dans "La Revanche Des Sith", faisant de lui celui qui ouvre et clos la saga.
Les séries "STAR WARS" :
Obi-Wan Kenobi - Andor - Skeleton Crew - Star Wars : Tales of the underworld - Star Wars : Tales of the Jedi - The Acolyte - Star Wars : The bad batch - Star Wars Visions - Star Wars : The Clone wars - Star Wars : Tales of the Empire - Star Wars resistance - Star Wars : Les Aventures des petits Jedi.